10ième anniversaire

CJCDcover10thanniversayFR

Une approche multisectorielle du développement professionnel: Une décennie de recherche au Canada

Ce livre est l’apogée des nombreuses et diverses questions liées au développement de carrière étant apparues dans le Canadian Journal of Career Development/Revue canadienne de développement de carrière ces dix dernières années. La myriade d’approches méthodologiques utilisées par les chercheurs pour étudier et approfondir ces questions a bien reflété la diversité du domaine de l’orientation professionnelle. En fait, cette approche envers la recherche dans le domaine du développement de carrière traduit tout à fait la complexité du domaine.

 

Cliquez ici pour télécharger le livre (629 pages) complet en format PDF. Vous pouvez aussi télécharger ou visualiser les sections séparément ci-dessous.

Table des matières

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Introduction

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Première partie: Post-Secondaire

  • Les valeurs de carrière relationnelles des femmes étudiantes au niveau post-secondaire (anglais)
    Par Sharon Crozier et Cynthia Dorval
  • Un cours crédité en développement de carrière : analyse des résultats (anglais)
    Par Jeanette Hung
  • Planification et développement de carrière pour étudiants: bâtir une carrière dans un domaine de pratique professionnelle (anglais)
    Par Janice Waddell et Maggie Bauer
  • Le développement de carrière chez les étudiants en première année universitaire : tester le modèle de développement de carrière de Astin (anglais)
    Par Mandy Man-Nor Hoi et Bryan Hiebert
  • Facteurs contextuels qui influencent le processus de choix de carrière pour les jeunes femmes indo-canadiennes qui entrent dans le domaine des sciences sociales (anglais)
    Par Priya S. Mani
  • Les résultats de recherche d’emploi des diplômés universitaires : le rôle des épreuves économiques et de l’implication au travail (anglais)
    Par Peter A. Hausdorf et Mary Galler
  • Pratiques efficaces pour les centres de carrière : Le cas des écoles de commerce canadiennes (anglais)
    Par Catherine Elliott et Linda Manning
  • Les difficultés rencontrées par les étudiants en première année universitaire lors de leurs choix de carrière (anglais)
    Par Tracy Morgan et David Ness

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Deuxième partie: le monde du travail

  • Prospérer dans le nouveau millénaire: la gestion de carrière dans un monde du travail en plein changement (anglais)
    Par Robert A. Neal
  • Les perceptions des employés envers le rapatriement (anglais)
    Par Susan MacDonald et Nancy Arthur
  • Le mentorat et le monde du travail: un modèle de référence (anglais)
    Par Christine Cuerrier
  • Le mentorat et le monde du travail: un modèle de référence (français)
    Par Christine Cuerrier
  • L’utilisation des portfolios pour diriger l’apprentissage en milieu de travail (anglais)
    Par John B. Stewart
  • Santé, perte d’emploi et programmes pour les travailleurs plus âgés au Canada (anglais)
    Par Mary E. Rogers et Norm O’Rourke
  • Les responsabilités implacable et co-créer nos vies professionnelles (anglais)
    Par Tom Strong
  • Malgré les obstacles, les infirmiers sont satisfaits de leur choix de carrière (anglais)
    Par J. Crenia Twomey et R. J. Meadus
  • Modèles récurrents des rôles de supervision sur le lieu de travail: expériences des travailleurs canadiens (anglais)
    Par Robert D. Hiscott
  • Nouvelles réalités dans le monde du travail: les impacts sur les travailleurs et sur la pratique professionnelle des conseillers en orientation (anglais)
    Par Michaël Dussault, Bruno Bourassa, Geneviève Fournier, Armelle Spain, Lise Lachance, et Lilian Negura
  • Déterminants organisationnels et individuels de l’emploi atypique: le dossier du cumul d’emploi et du travail autonome au Canada (anglais)
    Par Gilles Simard et Denis Chênevert
  • Déterminants organisationnels et individuels de l’emploi atypique: le dossier du cumul d’emploi et du travail autonome au Canada (français)
    Par Gilles Simard et Denis Chênevert
  • Tracer la voie pour la transition en milieu de travail pour les spécialistes en ressources humaines de la génération Y (anglais)
    Par Carolin Rekar Munro
  • Au croisement du sexe et de la race: les effets sur la fréquence des promotions (anglais)
    Par Margaret Yap
  • L’importance de l’implication du conjoint pour déterminer les difficultés du choix de carrière (anglais)
    Par Danielle C. Brosseau, José F. Domene, et Todd W. Dutka

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Troisième partie: les caractéristiques psychologiques et le développement de carrière

  • Orientation professionnelle efficace: la relation entre la personnalité au travail, le style d’apprentissage et les préférences du client en matière d’intervention (anglais)
    Par Randy B. Penney et Mildred Cahill
  • Évaluation d’un atelier de carrière psychopédagogique en ligne (anglais)
    Par Vivian Lalande et Julie DeBoer
  • La relation entre les pensées négatives sur sa carrière et l’intelligence émotionnelle (anglais)
    Par A. Dennis Dahl, R. Kirk Austin, Bruce D. Wagner, et Andrew Lukas
  • Délibérations sur l’avenir de l’enseignement en développement de carrière au Canada (anglais)
    Par Rebecca Burwell et Sharon Kalbfleisch
  • Délibérations sur l’avenir de l’enseignement en développement de carrière au Canada (français)
    Par Rebecca Burwell et Sharon Kalbfleisch

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Quatrième partie: notes de recherche

  • Psychodynamique du travail étudiant dans un contexte de pénurie d’emploi et d’insécurité économique (anglais)
    Par Marie-France Maranda et Chantal Leclerc
  • Psychodynamique du travail étudiant dans un contexte de pénurie d’emploi et d’insécurité économique (français)
    Par Marie-France Maranda et Chantal Leclerc
  • Mesurer l’efficacité dans un contexte clinique (anglais)
    Par Wes G. Darou
  • Une formule gagnante pour le développement de carrière (anglais)
    Par Phillip S. Jarvis

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Cinquième partie: la jeunesse et le développement de carrière

  • Les effets du contexte et de l’expérience sur les choix de carrière scientifiques des adolescents canadiens (anglais)
    Par Diana Urajnik, Rashmi Garg, Carol Kauppi, et John Lewko
  • Une étude longitudinale des effets du contexte et de l’expérience sur les choix de carrière scientifiques des adolescents canadiens (anglais)
    Par Rashmi Garg, Carol Kauppi, Diana Urajnik, et John Lewko
  • L’intégration du développement de carrière dans le programme scolaire : les résultats préliminaires d’un programme novateur de formation des enseignants (anglais)
    Par Mark W. Slomp, Kerry B. Bernes, et Thelma M. Gunn

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Sixième partie: la santé et le développement de carrière

  • Les jeunes atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale : suggestions pour une orientation professionnelle ancrée dans la théorie (anglais)
    Par Blythe Shepard et Rebecca Hudson Breen
  • Le rôle du développement de carrière dans le processus d’adaptation psychosociale au cancer : revoir l’approche basée sur les tâches (anglais)
    Par André Samson et Hugh T. Clark

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Septième partie: la société et le développement de carrière

  • Les tentacules du harcèlement scolaire: l’impact des relations négatives avec les pairs en enfance sur les choix professionnels et éducatifs à l’âge adulte (anglais)
    Par Ginette D. Roberge
  • Au croisement de l’abus et du travail : les expériences des femmes l’ayant vécu (anglais)
    Par Francis Guenette

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.

Huitième partie: nouvelles réalités

  • La justice sociale et les obstacles à la pratique, vus par les praticiens de l’orientation professionnelle (anglais)
    Par Nancy Arthur, Sandra Collins, Mary McMahon, et Catherine Marshall
  • Un examen des décisions en matière d’éducation post-secondaire des étudiants en milieu rural (anglais)
    Par Dale Kirby et Denis Sharpe
  • Le rôle des centres de carrières dans la croissance économique locale : ouvrir la porte à la considération des opportunités locales par les étudiants (anglais)
    Par J. Massey, Y. Chan, S. Field, et P. Smith
  • Rapport sur le sondage sur la formation en orientation professionnelle au Canada (anglais)
    Par Sharon Kalbfeisch et Rebecca Burwell

Cliquez ici pour télécharger la section en format PDF.