Archives

Texte intégral (Format PDF seulement) : 2002 – 2016

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

2016


Vol 15, Num. 2
Vol 15, Num. 2
Taille4.70 MB
Dernière mise à jourSeptember 16, 2016
Télécharger

Icon

Éditorial (en anglais)

lire la suite

Icon

Le prix Etta St. John Wileman avec Marilyn Van Norman (en anglais)

lire la suite

Icon

Le rôle des pensées professionnelles dysfonctionnelles et de l’indécision dans l’établissement des besoins d’orientation (en anglais)

Par Jukka Lerkkanen, Kaisa Kivelä, Gary W. Peterson, et James P. Sampson, Jr.

lire la suite

Icon

Structurations rivales des ancres de carrière : Un test empirique du circumplex (en anglais)

Par Thierry Wils, José Bélanger, et Eric Gosselin

lire la suite

Icon

Savoir et risque : le processus de décision dans la planification de carrière des étudiants universitaires (en anglais)

Per Allen Refuse et Robert Lanning

lire la suite

Icon

Enquête sur les objectifs et les obstacles professionnels des mères adolescentes (en anglais)

Par Cynthia Chaddock et José Domene

lire la suite

    Vol 15, Num. 1
    Vol 15, Num. 1
    Taille3.03 MB
    Dernière mise à jourFebruary 8, 2016
    Télécharger

    Icon

    Éditorial (en anglais)

    lire la suite

    Icon

    Entrevue avec le lauréat du prix Etta-St.-John-Wileman avec Norman Amundson (en anglais)

    lire la suite

    Icon

    Structurations rivales des ancres de carriere : un test empirique du circumplex

    Par Thierry Wils (HEC Montréal et HQO), José Bélanger (HEC Montréal, Université de Montréal et UQO) at Eric Gosselin (UQO)

    lire la suite

    Icon

    Les gestionnaires intermédiaires qui s’adaptent bien aux changements professionnels : les facteurs qui aident et ceux qui nuisent (en anglais)

    Par Sara Shreeve-FawkesLee ButterfieldWilliam Borgen et Norman Amundson
    University of British Columbia

    lire la suite

    Icon

    Rédaction d’une autobiographie : est-ce une méthode efficace pour la réorientation professionnelle? Un rapport sur la recherche (en anglais)

    Par George Dutch
    Founder & President of JobJoy

    lire la suite

    Icon

    Examen de l’engagement professionnel des intervenants en développement de carrière canadiens (en anglais)

    Par Deirdre A. Pickerell et Roberta A. Neault
    Life Strategies Ltd.

    lire la suite

      2015


      Vol 14, No. 2
      Vol 14, No. 2
      Taille8.46 MB
      Dernière mise à jourSeptember 17, 2015
      Télécharger

      Icon

      Éditorial

      lire la suite

      Icon

      Entrevue avec le lauréat du prix Etta-St.-John-Wileman

      lire la suite

      Icon

      Avocates qui n’exercent pas leur profession : pourquoi ont-elles quitté la profession et que font-elles maintenant?

      Par Ellen V. Schlesinger et Lee Butterfield

      lire la suite

      Icon

      La méthode narrative augmente la curiosité et l’exploration, le capital psychologique et la croissance personnelle pour en arriver à la lucidité professionnelle : une étude de résultat rétrospective

      Par Mark Franklin, Basak Yanar, et Rich Feller

      lire la suite

      Icon

      Formation pour les prospecteurs d’emplois et éducation des employeurs pour l’intégration, dans le marché du travail canadien, des professionnels formés à l’étranger

      Par Habib Ullah

      lire la suite

      Icon

      Intégration de la formation au choix d’une carrière à l’école secondaire de premier cycle : les avantages, les défis et les recommandations

      Par Annelise M.J. Welde, Kerry B. Bernes, Thelma M. Gunn, et Stanley A. Ross

      lire la suite

        Vol 14, Num. 1
        Vol 14, Num. 1
        Taille2.38 MB
        Dernière mise à jourSeptember 17, 2015
        Télécharger

        Icon

        Editorial

        lire la suite

        Icon

        L'effet de l'espoir sur l'engagement des étudiants, leur performance académique et leur identité professionnelle

        Par Hyung Joon Yoon, Hyoyeon In, Spencer G. Niles, Norman E. Amundson, Barbara A. Smith, and Lauri Mills

        lire la suite

        Icon

        De héro à zéro

        Par Stephanie M. Conn, Norman E. Amundson, William A. Borgen, et Lee D. Butterfield

        lire la suite

        Icon

        Écrire sa carrière : des approches créatives, expressives et réflexives pour une orientation professionnelle narrative

        Par Reinekke Lengelle et Frans Meijers

        lire la suite

        Icon

        Évaluer les compétences en multiculturalisme et en justice sociale des praticiens du développement de carrière

        Par Sandra Collins, Nancy Arthur, Mary McMahon, et Suzie Bisson

        lire la suite

          2014


          Vol 13, Num. 2

          • Éditorial  > lire la suite
          • Au-delà des emplois verts : évaluer les options professionnelles favorisant le développement durable par Neil Baldwin > lire la suite
          •  La formation des enseignants en information scolaire et professionnelle : développer les perceptions, le savoir et les compétences de base par Mark W. Slomp, Thelma M. Gunn, & Kerry B.Bernes > lire la suite
          •  Les jeunes femmes qui s’adaptent bien aux changements professionnels : les facteurs qui aident et ceux qui nuisent by Leila J. Howard, Lee D. Butterfield, William A. Borgen, & Norman E. Amundson > lire la suite
          •  L’orientation professionnelle avec les étudiants des collèges communautaires : l’application d’une approche narrative par Maria Timmh > lire la suite
          •  Ce qui aide et ce qui mine l’espoir des étudiants de niveau postsecondaire qui ont connu d’importants obstacles à l’emploi par Barbara A. Smith, Lauri Mills, Norman E. Amundson, Spencer Niles, Hyung Joon Yoon, & Hyoyeon In > lire la suite
          •  Créer de l’espoir, des opportunités et des résultats pour les jeunes désavantagés : troisième parti par Carolyn Acker & Norman Rowen > lire la suite

          Vol 13, Num. 1

          Éditorial
          > lire la suiteMétaphores du succès professionnel : le cas des cadres intermédiaires
          Par Jacqueline Dahan Landine
          > lire la suiteDéveloppement de l’échelle des compétences en multiculturalisme et justice sociale (MCSJC) pour les praticiens du développement de carrière
          Par Sandra Collins, Nancy Arthur, Mary McMahon, & Suzie Bisson
          > lire la suiteRétablir l’espoir : répondre aux inquiétudes professionnelles des clients immigrants
          Par Tatjana Elez
          > lire la suiteBâtir l’avenir dans les espaces liminaux entre l’adolescence et l’âge adulte : responsabilités, carrières et contextes sociaux
          Par Amanda Benjamin, JosÈ Domene, & Kim Landine
          > lire la suiteUn modèle théorique pour les antécédents des engagements en matière d’objectifs de formation
          Par Gentiane Boudrenghien, Mariane Frenay, Etienne Bourgeois, Stuart A. Karabenick, & Jacquelynne S. Eccles
          > lire la suite
          2013


          Vol 12, Num. 1

          Éditorial
          > lire la suiteLa planification de carrière chez les élèves de 10e année en Ontario : la perspective du conseiller d’orientation
          Par Dr Peter Dietsche
          > lire la suiteLes antécédents en matière d’engagement envers les objectifs pédagogiques
          Une enquête expérimentale sur le rôle de l’abstraction, de l’intégration et de l’importance des objectifs
          Par Gentiane Boudrenghien, Mariane Frenay, Etienne Bourgeois, Stuart A. Karabenick et Jacquelynne S. Eccles
          > lire la suiteLa perception des étudiants internationaux en matière de transition en emploi et d’immigration
          Par Nancy Arthur et Sarah Flynn
          > lire la suiteRelations entre les pensées de carrière, les intérêts professionnels et l’état des décisions de carrière
          Par Ashley K. Chason, Emily Bullock-Yowell, James P. Sampson, Jr., Janet G. Lenz et Robert C. Reardon
          > lire la suiteLa transition avant, pendant et après les études supérieures : un modèle théorique
          Par Melanie J. Greene
          > lire la suiteLe développement de l’emploi pour aujourd’hui – une approche sectorielle
          Par Habib Ullah
          > lire la suite

          Créer de l’espoir, des opportunités et des résultats pour les jeunes désavantagés
          Par Carolyn Acker et Norman Rowen
          > lire la suite

          2012


          Vol 11, Num. 1

          Éditorial
          > lire la suiteL’accès aux services d’orientation et la réalisation des objectifs de carrière pour les étudiantes dans les Maritimes dont les Parents n’ont pas fréquenté l’université
          Par Marilee Reimer
          > lire la suiteL’efficacité de la formation en intelligence émotionnelle pour améliorer l’efficacité personnelle des enseignants dans l’État d’Ondo, au Nigéria, qui vivent des frustrations dans leur carrière
          Par Amos Oyesoji Aremu et Jude Akomolafe Moyosola
          > lire la suiteComprendre l’impact potentiel sur le développement de carrière d’une expérience d’apprentissage en service communautaire durant l’université
          Par Mark Baetz, Chris McEvoy, Keith Adamson, et Colleen Loomis
          > lire la suiteLes décisions professionnelles des femmes ayant subit des lésions cérébrales
          Par Maria Iaquinta, Norman E. Amundson, et William A. Borgen
          > lire la suiteDix ans plus tard – les décrocheurs scolaires dans une communauté insulaire isolée
          Par Craig Tucker, Gerry White, et Ken Stevens
          > lire la suiteRegarder avant de faire le grand saut : le rôle du travail autonome dans l’amélioration de l’efficacité personnelle du client
          Par Roberta A. Neault, Deirdre A. Pickerell, et Cassandra M. Saunders
          > lire la suite

           

          2011


          Vol 10, Num. 1

           

          Editorial
          > lire la suite

          Évaluer l’impact des services de développement de carrière au Canada : Les perceptions des gestionnaires et des administrateurs de programmes
          Par MARK W. SLOMP, KERRY B. BERNES ET KRIS C. MAGNUSSON
          > lire la suite

          Est-ce que les changements climatiques ont un impact sur l’éthique de l’orientation continue?
          Par SAKARI SAUKKONEN ET JUHA ParKKINEN
          > lire la suite

          Les facteurs internationaux et nationaux qui influencent la transition entre l’école et le travail pour les jeunes à risque au Canada : Une revue intégrative
          Par JOAN VERSNEL, CHRISTOPHER DELUCA, NANCY L. HUTCHINSON, ALLISON HILL ET PETER CHIN
          > lire la suite

          Expériences étudiantes dans un programme pré-apprentissage de technicienne en service automatisé pour femmes seulement
          Par JANET MAHER ET LYNDA ATACK
          > lire la suite

          Metaphor Making: Your Career, Your Life, Your Way (NDLR : L’utilisation des métaphores: votre carrière, votre vie, à votre façon) Par Norman E. Amundson
          COMMENTÉ Par CARL LEGGO
          > lire la suite


          Vol 9, Num. 2

          Editorial
          > lire la suiteCharting Workplace Transitioning Pathways of Generation – Y Human Resources
          Practitioners
          BY CAROLIN REKAR MUNRO
          > lire la suiteThe Role of Collaborative Reflection in the Career Development of Adult Literacy and Basic Education Program Directors
          BY KAREN L. MILHEIM
          > lire la suiteThe Intersection of Gender & Race: Effects on the Incidence of Promotions
          BY MARGARET YAP
          > lire la suiteThe Importance of Partner Involvement in Determining Career Decision-Making Difficulties
          BY DANIELLE C. BROSSEAU, JOSÉ F. DOMENE, AND TODD W. DUTKA
          > lire la suite

          2010



          Vol 9, Num. 1

          Editorial
          > lire la suiteAn Examination of Rural Secondary Students’ Post-Secondary Education Decisions
          Par DALE KIRBY ET DENIS SHARPE
          > lire la suiteA Longitudinal Study of the Effects of Context et Experience on the Scientific Career Choices of Canadian Adolescents
          Par RASHMI GARG, CAROL KAUPPI, DIANA URAJNIK, ET JOHN LEWKO
          > lire la suiteOrganizational et Individual Determinants of Atypical Employment: The Case of Multiple Jobholding et Self-Employment in Canada
          Par GILLES SIMARD ET DENIS CHÊNEVERT
          > lire la suiteDeterminants organisationnels et individuels de l’emploi atypique: le dossier du cumul d’emplois et du travail autonome au Canada
          Par GILLES SIMARD ET DENIS CHÊNEVERT
          > lire la suiteA Model for Education of Career Practitioners in Canada
          Par REBECCA BURWELL, SHARON KALBFLEISCH ET JENNIFER WOODSIDE
          > lire la suite

          2009


          Vol 8, Num. 1

           

          Effective Career Services Practices:The Case of Canadian Business Schools
          Par Catherine Elliott et Linda M. Manning
          > lire la suite

          New Realities in the Work World: the Impact on Workers et on the Professional Practice of Career Counsellors
          Par Michaël Dussault, Bruno Bourassa, Geneviève Fournier, Armelle Spain, Lise Lachance et Lilian Negura
          > lire la suite

          Career Practitioners’ Views of Social Justice et Barriers for Practice
          Nancy Arthur, Sandra Collins, Mary McMahon et Catherine Marshall
          > lire la suite

          Self-assessed intelligence in adults: The role of gender, cognitive intelligence et emotional intelligence
          Par Dennis Dahl
          > lire la suite

          The Role of Personality et Goal Orientation in Student Preferences for Job Attributes
          Par Satoris S. Culbertson, Pedro I. Leiva, Jaime B. Henning et Shawn Post-Priller
          > lire la suite

          2008


          Vol 7, Num. 1

           

          The Relationship between Negative Career Thoughts & Emotional Intelligence
          Par A. Dennis Dahl, R. Kirk Austin, Bruce D. Wagner, et Andrew Lukas
          > lire la suite

          Under the Magnifying Glass: Perception of Contextual Factors Influencing the Career Decision-Making Process for Indo-Canadian Young Women Entering the Sciences
          Par Priya S. Mani
          > lire la suite

          Délibérations sur l’avenir de l’enseignement en dévelopment de carrière au Canada
          Par Rebecca Burwell
          > lire la suite

          Despite the Barriers Men Nurses are Safisfied with Career Choices
          Par J. Creina Twomey et R. J. Meadus
          > lire la suite

          The Tentacles of Bullying: The Impact of Negative Childhood Peer Relationships on Adult Professional et Educational Choices
          Par Ginette D. Roberge
          > lire la suite

          The Impact of Mentoring on the Careers of African Americans
          Par Glenn A. Palmer et Juanita Johnson-Bailey
          > lire la suite


          Vol 7, Num. 2

           

          Going Beyond Traditional Career Development Theories: Individualizing Counseling Using Cognitive Stage et Experiential Learning Theories
          Par Dr. Elizabeth Fisher Turesky et Dr. Leigh Gronich Mundhenk
          > lire la suite

          Patterns of Workplace Supervisory Roles: Experiences of Canadian Workers
          Par Robert D. Hiscott
          > lire la suite

          Women Survivors’ Experiences of the Intersection of Abuse et Work
          Par Francis Guenette
          > lire la suite

          Profiling Career Choice: The case of Business Management Technicians from State-run Technical Institutes in The Republic of Trinidad et Tobago, West Indies
          Par Betty McDonald
          > lire la suite

          2007


          Vol 6, Num. 1

          Report on the Canadian Career Counsellor Education SurveyPar Sharon Kalbfleisch et Rebecca Burwell
          > lire la suiteJob Search Outcomes for University Graduates: The Role of Economic Hardship et Work Involvement
          Par Dr. Peter Hausdorf
          > lire la suiteMaking the Transition to Re-Employment: Social Networks et Their Impact on Social Assistance Recipients
          Par John Paul Hatala
          > lire la suiteBest Practices: The Dalhousie University Career Counselling Internship Programmet
          Par Jeanette Hung
          > lire la suiteDeliberations on the Future of Career Development Education in Canada
          Par Rebecca Burwell et Sharon Kalbfleisch
          > lire la suite

          2006


          Vol 5, Num. 1

          Contextual Factors that Influence the Career Decision-Making Process for Indo-Canadian Young Women Entering the Social Sciences
          Par Priya S. Mani
          > lire la suiteEvaluation of an Online Psychoeducational Career Workshop
          Par Vivian Lalande et Julie DeBoer
          > lire la suiteImplication extra-académique et transition éducation-travail: Quelques observations à Partir d’une enquête en France
          Par Guy Tchibozo
          > lire la suiteDo Employers et Secondary School Stakeholders View the “Core Skills” as Important?
          Par Kathryn Gow et Alicia Birch
          > lire la suiteThe Advancement of Career Counsellor Education in Canada
          Par Sharon Kalbfleisch & Rebecca Burwell
          > lire la suite


          Vol 5, Num. 2

          The Effects of Context and Experience on the Scientific Career Choices of Canadian Adolescents by Diana Urajnik, Rashmi Garg, Carol Kauppi, and John Lewko > lire la suite
          Building Career Confidence- Issues and Strategies for Helping Students with Learning Disabilities Attain Career Self-Efficacy by Abiola O. DIpeolu and Robin A. Cook > lire la suite
          Par Guy Tchibozo> lire la suite
          Youth with Fetal Alcohol Spectrum Disorder: Suggestions for Theory-based Career Practice by Blythe Shepard > lire la suite
          The Role of Career Development in the Process of Psychosocial Adaptation to Cancer: Re-visiting the Task Modeal Approach by Andre Samson and Hugh T. Clark > lire la suite

          2005


          Vol 4, Num. 1

          The State of the Social Investment State in the Field of Employment Policy
          Par Pascale Dufour et Ian Morrison
          > lire la suiteContributions of the Social Economy to the renewal of policies et practices in the area of welfare to work in Quebec during the years 1983-2003
          Par Gérard Larose, Yves Vaillancourt, Geneviève Shields et Par Muriel Kearney
          > lire la suiteA Bad Time to be Poor in BC
          Par Andrea Long
          > lire la suite‘Good Jobs in Good Workplaces’: Reflections on Medium-Term Labour Market Challenges
          Par Andrew Jackson
          > lire la suite


          Vol 4, Num. 2

          Career Planning et Development for Students: Building a Career in a Professional Practice Discipline
          Par Janice Waddell et Maggie Bauer
          > lire la suiteRelentless Accountabilities et Co-’authoring’our Professional Lives
          Par Tom Strong
          > lire la suiteCareer Development of First-Year University Students: A Test of Astin’s Career Development Model
          Par Mandy Man-Nor Hoi et Bryan Hiebert
          > lire la suiteThe Longitudinal Effect of Information Seeking on Socialisation et Development in Three Organisations: Filling the Research Gaps
          Par Mandy E. G. van der Velde et Paul G.W. Jansen
          > lire la suite

          2004


          Vol 3, Num. 1

           

          Editorial
          > lire la suite

          Mentoring as a Career Guidance Activity: Fostering Non-traditional Career Exploration for Girls
          Par Mary McMahon, Brigid Limerick et Jan Gillies
          > lire la suite

          Primo Tenori: Serendipity et Pseudo-Serendipity in Early Career Paths
          Par Cora L. Díaz de Chumaceiro
          > lire la suite

          Can Sensation Seeking Explain a Vocational Interest in Forensic Identification?
          Par Jonathan W. Roberti
          > lire la suite

          Life Values Inventory (LVI): Portuguese Adaptation Studies
          Par Leonor Almeida et Helena Rebelo Pinto
          > lire la suite

          Health, Job Loss, et Programs for Older Workers in Canada
          Par Mary E. Rogers et Norm O’Rourke
          > lire la suite

          Ethics et Professionalism in Counselling
          Jussi Onnismaa
          > lire la suite

          Book Review: What Next, Barbara Moses
          Par Roberta A. Neault
          > lire la suite


          Vol 3, Num. 2

           

          Welfare to Work: Creating a Community Where all Can Work
          Par Hon. Greg Selinger et Gord Greasley
          > lire la suite

          Collective Intervention Strategies for Intervention by the Economic
          Par Yvan Comeau, Tenured Professor
          > lire la suite

          Integrated Service Delivery to Humanize the Welfare to Work System
          Par Paul Hubert, MA et Jerry Colwell, ThM
          > lire la suite

          2003


          Vol 2, Num. 1

           

          Editorial
          > lire la suite

          Employees’ Perceptions of Repatriation
          Par Susan MacDonald et Nancy Arthur
          > lire la suite

          Mentoring et the World of Work: A Reference Model
          Par Christine Cuerrier
          > lire la suite

          Using Portfolios to Direct Workplace Learning
          John B. Stewart
          > lire la suite

          Career Decision-Making Difficulties of First-Year Students
          Par Tracy Morgan et David Ness
          > lire la suite

          Measuring Effectiveness in a Clinical Setting
          Par Wes G. Darou
          > lire la suite

          Interview with Stu Conger
          > lire la suite

          2002


          Vol 1, Num. 1

           

          Editorial
          > lire la suite

          The Relational Career Values of Post-secondary Women Students
          Par Sharon Crozier et Cynthia Dorval
          > lire la suite

          Thriving in the New Millennium: Career Management in the Changing World of Work
          Par Roberta A. Neault
          > lire la suite

          A Career Development Course for Academic Credit: An Outcome Analysis
          Par Jeanette Hung
          > lire la suite

          Effective Career Counselling: Relationship Between Work Personality, Learning Style et Client Intervention Preferences
          Par Randy B. Penney et Mildred Cahill
          > lire la suite

          Psychodynamics of Student Work in a Context of Job Scarcity et Economic Insecurity
          Par Marie-France Maranda et Chantal Leclerc
          > lire la suite

          Psychodynamique du travail étudiant dans un contexte de resserrement des conditions d’access à l’emploi et d’insécurité économique
          Par Marie-France Maranda et Chantal Leclerc
          > lire la suite

          Formula for Success in Career Building
          Par Phillip S. Jarvis
          > lire la suite

          Interview with Richard Young
          > lire la suite