Soumettre

Un auteur peut soumettre un article qui a une portée canadienne ou mondiale. La Revue a une dimension multisectorielle et accepte les articles sur le développement de carrière au sens large.

Les auteurs sont invités à soumettre des articles portant sur le développement de carrière dans les secteurs des entreprises, des organismes sans but lucratif, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement postsecondaire et de l’administration publique.

Thèmes de la Revue

  • Application des théories sur les carrières
  • Nouveautés en matière d’approches, de techniques et de théories
  • Développement de carrière dans diverses populations
  • Carrière et famille
  • Enjeux liés au lieu de travail et à l’effectif
  • Enjeux de carrière aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire
  • Approches, interventions et techniques d’orientation de carrière
  • Transitions de carrière (école/travail, école/université, changement de carrière, carrière/retraite, etc.)
  • Éducation au choix de carrière
  • Méthodes qualitatives et quantitatives
  • Recherche interculturelle
  • Évaluations d’intervention et d’orientation
  • Élaboration de stratégies de développement de carrière

Instructions à l’intention des collaborateurs concernant une soumission

  1. Remplir le formulaire de soumission d’article de la RCDC.
  2. Tout manuscrit doit être rédigé à double interligne, avec des marges ordinaires, sur une feuille de format lettre. La longueur du manuscrit doit respecter les critères de la catégorie dans laquelle il est soumis.
  3. La première page doit contenir le titre de l’article, un titre courant, le nom de l’auteur, ses affiliations et des remerciements le cas échéant.
  4. Si cela s’applique à la catégorie de soumission, la deuxième page doit contenir un résumé en anglais et en français qui ne doit pas dépasser 200 mots.
  5.  Toutes les illustrations et tous les tableaux doivent être fournis sur des feuilles séparées. Étant donné la limite relative à la taille de la feuille, il est conseillé de concevoir tout tableau ou toute illustration de telle sorte qu’il puisse figurer en totalité sur une feuille. En ce qui concerne les feuilles de tableaux ou de graphiques seulement, les marges peuvent être définies à un minimum pour obtenir plus d’espace. Des tableaux extrêmement longs pourraient devoir être coupés pour convenir à la taille de la publication, ou il pourrait être impossible de les imprimer.
  6. Les dossiers doivent être soumis en fichier MS Word ou compatible à MS Word.
  7. La soumission d’un manuscrit à la Revue signifie que celui-ci n’est pas actuellement soumis ailleurs pour fin de publication.

Remarque : Vous devriez recevoir un courriel de confirmation de réception de votre envoi par l’éditrice adjointe 1 à 2 semaines après votre envoi. Si vous ne recevez pas d’avis, veuillez communiquer avec Diana Boyd, éditrice adjointe à diana.boyd@mi.mun.ca.

Renseignements supplémentaires à l’intention des collaborateurs

L’évaluation d’un manuscrit repose sur des critères, par exemple :

  •  l’importance et l’actualité du sujet;
  • la contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine;
  • le caractère approprié de la méthode ou de l’approche suivie;
  • la clarté de la présentation.

Habituellement, le processus d’examen ne dépasse pas quatre mois à partir de la date de soumission jusqu’à la détermination du statut du manuscrit.