Soumettre

Un auteur peut soumettre un article qui a une portée canadienne ou mondiale. La Revue a une dimension multisectorielle et accepte les articles sur le développement de carrière au sens large.

Les auteurs sont invités à soumettre des articles portant sur le développement de carrière dans les secteurs des entreprises, des organismes sans but lucratif, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement postsecondaire et de l’administration publique.

Thèmes de la Revue

  • Application des théories sur les carrières
  • Nouveautés en matière d’approches, de techniques et de théories
  • Développement de carrière dans diverses populations
  • Carrière et famille
  • Enjeux liés au lieu de travail et à l’effectif
  • Enjeux de carrière aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire
  • Approches, interventions et techniques d’orientation de carrière
  • Transitions de carrière (école/travail, école/université, changement de carrière, carrière/retraite, etc.)
  • Éducation au choix de carrière
  • Méthodes qualitatives et quantitatives
  • Recherche interculturelle
  • Évaluations d’intervention et d’orientation
  • Élaboration de stratégies de développement de carrière

Instructions à l’intention des collaborateurs concernant une soumission

  1. Remplir le formulaire de soumission d’article de la RCDC.
  2. Les manuscrits doivent suivre les directives de la catégorie que vous soumettez. Voir les catégories examinées par les pairs et les catégories non évaluées par les pairs.
  3. La première page doit contenir le titre de l’article, un titre courant, le nom de l’auteur, ses affiliations et des remerciements (le cas échéant).
  4. Si cela s’applique à la catégorie de soumission, la deuxième page doit contenir un résumé en anglais ou en français qui ne doit pas dépasser 200 mots.
  5. Toutes les illustrations et tous les tableaux doivent apparaître sur leurs propres pages. En raison des limitations de la taille de page, il est conseillé de concevoir tout tableau ou toute illustration de telle sorte qu’il puisse figurer en totalité sur une feuille. En ce qui concerne les feuilles de tableaux ou de graphiques seulement, les marges peuvent être définies à un minimum pour obtenir plus d’espace. Des tableaux extrêmement longs risquent d’être coupées séparément pour s’adapter à la taille de la publication, ou il pourrait être impossible de les imprimer.
  6. Les fichiers doivent être soumis en format MS Word ou compatible avec MS Word.
  7. La soumission d’un manuscrit à la Revue signifie que celui-ci n’est pas actuellement soumis ailleurs pour fin de publication.
  8. Si un nombre supplémentaire de pages est requis pour les tableaux / graphiques / photos, veuillez contacter l’éditeur associée, Diana Boyd, pour prendre des dispositions.

Remarque : Vous devriez recevoir un courriel de confirmation de réception de votre envoi par l’éditrice adjointe 1 à 2 semaines après votre envoi. Si vous ne recevez pas d’avis, veuillez communiquer avec Diana Boyd, éditrice adjointe à diana.boyd@mi.mun.ca.

Renseignements supplémentaires à l’intention des collaborateurs : 

  • L’évaluation d’un manuscrit repose sur des critères;
  • l’importance et l’actualité du sujet;
  • la contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine;
  • le caractère approprié de la méthode ou de l’approche suivie;
  • la clarté de la présentation.

Habituellement, le processus d’examen ne dépasse pas quatre mois entre le moment de la soumission et celui de la publication.

Le rédacteur en chef est Robert Shea, de l’Université Memorial de Terre-Neuve et la rédactrice adjointe, Diana Boyd, de l’Université Memorial de Terre-Neuve.